top of page

LE YOGA

QU'EST-CE QUE LE YOGA ? 

   A l’origine, le yoga était une pratique de méditation. Il y a plus de 5000 ans, en Inde du Nord, des sages ont découvert qu’en s’asseyant par terre jambes croisées, en silence, ils atteignaient assez facilement un état mental de clarté et de compréhension. Les postures furent ensuite développées dans le but d’acquérir la souplesse et l’endurance nécessaires pour tenir de longues heures d’immobilité en position assise. Peu à peu, le yoga a été employé aussi bien pour la méditation que pour les postures qui le précédaient. La transmission se faisait à l’oral, de maître à élève.

   Les yogī (hommes) et yoginī (femmes) se sont mis à étudier l’être humain et sa relation au monde. Au travers d’expériences physiques, mentales et spirituelles, ils ont découvert que le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur de soi mais qu’il est inhérent à l’être humain et que nous sommes trop occupés et distraits pour reconnaître que c’est l’essence même de notre être.

Par le contrôle du corps et de l’esprit, l’homme peut découvrir sa nature profonde et ainsi trouver la paix intérieure et une relation harmonieuse avec le monde extérieur.

  Les pratiques du yoga sont décrites dans deux textes de référence : les Yoga-sūtra de Patanjali (écrits entre le IIème s. avant notre ère et le Vème siècle de notre ère) et la Hatha Yoga Pradipika, écrite par le yogī swami Svatmārāma vers le XVème s. de notre ère.

  Le mot yoga est un terme sanskrit (l’ancienne langue sacrée de l’Inde) dérivé de « yug », qui signifie « unir, relier » mais aussi « repos ».

  Ainsi le yoga cherche à relier :

  • L’individu à soi-même

  • L’individu au monde. Il s’agit de se sentir partie prenante de l’univers, de prendre conscience que nous sommes une partie du tout. Cette conscience amène à protéger l’univers qui n’est pas séparé de nous.

  • L’individu à la source de toute vie, la conscience pure.

  Le yoga a aussi pour but de faire cesser l’agitation du mental qui est source de souffrance, de le mettre au repos. Dans le yoga, on observe simplement ce qui est, sans jugement, afin de se libérer de ses conditionnements mentaux.

   Le yoga que nous pratiquons le plus couramment en occident est le Hatha Yoga (HA : le soleil, énergie masculine ; THA, la lune, énergie féminine), qui comprend les postures (āsana) et le contrôle de la respiration (prānāyāma). Par la pratique, nous cherchons à équilibrer les polarités d’énergie pour éviter les tensions.

   Tout ceci doit aboutir à un état de conscience plus large : c’est le Raja Yoga, yoga « royal », comportant 8 branches (dont les comportements éthiques, les postures, le contrôle du souffle, la concentration, la méditation) décrites dans les Yoga-sūtra.

POUR QUI ? 

  Le yoga s’adresse à chacun et chacune d’entre nous, quel que soit notre âge ou notre état physique.

  Quez nous soyons actifs, retraités, en quête de sérénité, du poids idéal ou de souplesse, le yoga nous apportera une réponse.

  Beaucoup croient que le yoga est réservé aux personnes dotées d’un corps souple. Au contraire, il est une merveilleuse opportunité de délier les corps raidis.

  Il s’adresse aux nerveux comme aux apathiques, aux bien-portants comme aux personnes abîmées par trop de sport ou des accidents, des maladies car le yoga s’adapte à chacun : pas ici de notion de performance, de but à atteindre, le yoga est une expérience intérieure.

LES BIENFAITS DU YOGA ?

  Comme tout exercice physique, la pratique du yoga fortifie le corps et augmente la résistance. A la différence des activités sportives, elle allonge et détend les muscles, ce qui les rend plus souples.

  Le yoga agit sur l’ensemble du corps : il consolide les os, rend les articulations plus mobiles, tonifie les muscles et les organes internes. Au niveau physiologique, il ralentit la respiration, régularise le métabolisme et active la circulation, ainsi que les processus d’élimination.

  Tout cela contribue au bien-être global. Le maintien, l’équilibre, la vivacité, les niveaux d’énergie et la qualité du sommeil sont améliorés par une pratique régulière, parfois en très peu de temps.

   Mais le yoga est bien plus qu’un simple exercice physique : il agit en profondeur sur le mental et les émotions. La position du corps dans les postures favorise l’attention et la concentration ; la respiration profonde développe la vigilance ainsi que les facultés mentales.

  De tout temps en Orient, les systèmes de santé ont reconnu que les tensions émotionnelles avaient des répercussions sur le plan physique et finissaient par générer raideurs et autres troubles. Les psychologues occidentaux ont eux aussi pris conscience que les pensées et les sentiments négatifs pouvaient entraîner divers maux et maladies.

  Le yoga agit sur le mental par l’intermédiaire du corps et il peut avoir un rôle thérapeutique. L’action sur le corps des torsions et des étirements doux permet de soulager certaines souffrances émotionnelles. Les asana renforcent le système nerveux, ce qui permet de mieux résister au stress : il en résulte une sensation de vitalité, d’équilibre et de paix.

  Les postures de yoga peuvent améliorer conscience et compréhension de soi. C’est pour cette raison qu’au fil de la pratique, bien souvent, l’intérêt pour les aspects spirituels du yoga augmente.

QU'EST-CE QUE LE PRĀNA ?

  Le prāna est un concept essentiel du yoga ; c’est l’énergie vitale, ce qui nous maintient en vie, le chi de la médecine traditionnelle chinoise, le ki du Reiki japonais. La libre circulation du prāna dans le corps est synonyme de bonne santé. Tout blocage s’accompagne donc de maladies.

  La quantité de prāna augmente dans le corps grâce à la pratique du yoga, une alimentation saine, de l’air pur. Elle diminue à l’inverse avec l’abus d’alcool, une mauvaise alimentation, une vie sédentaire.

  Le prāna circule dans le corps à travers des canaux invisibles appelés nādī (il y en aurait 72 000) et il se concentre au niveau des centres énergétiques, les chakra. Ces derniers s’échelonnent sur la nādī principale, le long de la colonne vertébrale. A chaque chakra, sont associés des émotions, des parties du corps et des pouvoirs psychiques. Les chakra inférieurs sont reliés aux aspects instinctifs de notre vie et les chakra supérieurs à ses aspects spirituels.

  Le yoga active les chakra, ce qui favorise la circulation du prāna dans le corps.

shutterstock_796025431.jpg
hh.jpg

LE CABINET

16, Avenue du Commandant Bernier

79500 Melle

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h-12h et 13h30-19h

ME CONTACTER

T: 06 70 15 01 82

bottom of page