top of page

LE REIKI

D’OÙ VIENT LE REIKI ?

  Le Reiki est une méthode de soin créée au Japon par l'homme d'affaires japonais Mikao Usui (1865-1926) aux alentours de 1922.  Selon Idriss Lahore, c'est au cours d'une « expérience de mort imminente » qu'il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur. Mikao Usui meurt cependant moins de six ans après la création de sa méthode.

  C’est Chujiro Hayashi, son principal disciple, qui développe la méthode. Hayashi était capitaine, médecin dans la marine impériale du Japon ; il devient maître Reiki en 1925 à 47 ans et utilise le Reiki pour traiter ses patients. Il ouvre une clinique Reiki à Tokyo.

  Il codifie et simplifie les techniques du Reiki et développe la technique d'apposition des mains de Mikao Usui, préférant une approche plus mystique dans sa méthode de pratique.

Hayashi a initié entre 13 et 16 maîtres dont Madame Hawayo Takata, qui amènera le Reiki aux Etats Unis.

QU'EST-CE QUE LE REIKI ?

  Le mot Reiki est originaire du kanji japonais « Rei », dont la traduction est « esprit » (au sens : conscience) et « Ki », signifiant « énergie ».  Ainsi ce mot peut-il se traduire par  « force de l’esprit » ou « énergie de l’esprit ».

 Chacun a le pouvoir de se guérir soi-même et d’aider les autres dans ce processus de guérison. L’énergie universelle coule en chacun de nous. Néanmoins ce flot énergétique peut être interrompu pendant les périodes de stress ou de maladie.

  Le Reiki est une technique manuelle de guérison basée sur l’idée d’énergie universelle. Le praticien en Reiki croit qu’il est possible d’accéder à cette force et de l’utiliser pour soigner le corps et l’esprit.

  Le concept d’énergie universelle a été reconnu depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures. En Chine, cette force vitale prend le nom de Chi (Tai chi, Qi Gong). Les Indiens parlent de Prāna (yoga) et l’Egypte ancienne de Ka.

  Le praticien en Reiki capte l’énergie universelle pour la rediriger ensuite, grâce à ses mains, vers la personne à traiter. Par l’apposition des mains sur différentes parties du corps, l’énergie est transmise et participe ainsi au rétablissement de l’équilibre énergétique et à la levée des blocages du patient. Si l’effet du Reiki n’est pas toujours immédiat et évident, il peut être, pour certaines personnes, massif et soudain. Le Reiki possède sa propre sagesse et donne aux gens ce dont ils ont besoin et non pas ce qu’ils demandent.

LES EFFETS DU REIKI 

  On considère souvent le Reiki comme étant quelque chose de plus qu’une thérapie complémentaire. C’est également un voyage spirituel, un art de vivre. Nombreux sont ceux qui pensent que l’harmonisation du flot énergétique procure une grande ouverture d’esprit. Le Reiki permet ainsi d’étendre le champ de sa conscience et de soulager les douleurs et le stress qui nous tourmentent parfois de longue date.

 

Le Reiki est perçu comme une force stimulante qui libère le potentiel que nous recelons tous. La force énergisante est présente chez tous les êtres vivants, d’autres formes d’énergie invisibles vibrent partout autour de nous (chaleur, ondes sonores, etc). Le praticien capte l’énergie universelle afin d’harmoniser les niveaux énergétiques et de recentrer le corps et l’esprit du receveur.

Le Reiki peut s’avérer une méthode simple et directe pour guérir des affections à long terme. Il est particulièrement bon pour les personnes souffrant d’affections sur lesquelles la médecine classique n’a guère de prise (on peut citer entre autres l’eczéma, l’asthme, les allergies, les migraines, le mal de dos, l’arthrite). Tous ces troubles communs et répandus peuvent être très handicapants. Les praticiens du Reiki pensent que ces affections pourraient simplement être le symptôme externe d’un mal-être interne. Elles peuvent indiquer un blocage ou un déséquilibre énergétique que le Reiki peut guérir.

  Le Reiki est également susceptible de soulager les douleurs physiques dues aux petits accidents de la vie quotidienne (torticolis, foulure, brûlure, éraflure, etc) et il accélère le rythme de la guérison. De la même façon, il aide à retrouver la paix rapidement en cas de choc émotionnel.

  Le Reiki permet également de se pencher sur les aspects spirituels et affectifs de notre être. Nous devons tous accepter l’idée que l’existence se décompose en de multiples niveaux et que nous sommes plus que des êtres matériels créés pour procréer, travailler et posséder. La vie humaine consiste également à créer des relations, qu’elles soient familiales, amoureuses, amicales ou professionnelles.

  Afin de remplir complètement notre rôle dans la vie, nous devons ressentir une certaine plénitude. Le reiki nous accompagne vers ce but et nous permet ensuite d’aider les autres et de ressentir plus de compassion. Nous avons tous besoin d’amour, de sécurité, d’équilibre et d’un certain sens de l’appartenance. Dans l’idéal, le Reiki peut nous aider à trouver notre place dans cet univers et à développer un sentiment de confiance et de tempérance.

shutterstock_1201726618.jpg
hbvjh.jpg

LE CABINET

16, Avenue du Commandant Bernier

79500 Melle

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h-12h et 13h30-19h

ME CONTACTER

T: 06 70 15 01 82

bottom of page